Aujourd’hui, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits sains et de qualité pour préserver leur santé. Cependant, d’autres critères entrent également en compte lors du choix de leurs denrées alimentaires tels que les conditions d’élevage au sein des exploitations agricoles ou encore les moyens mis en œuvre pour protéger l’environnement.

C’est pourquoi, afin de rassurer l’ensemble des consommateurs et réussir à répondre à leurs exigences, de nombreux éleveurs se sont engagés à respecter certaines normes et être ainsi garant du bien-être animal, de l’environnement et des hommes.

Garantir le bien-être animal au sein des élevages de volailles : quelles sont les bonnes pratiques ?

Afin de garantir et préserver le bien-être animal au sein des élevages de volailles, il est indispensable de respecter certaines pratiques, notamment fournir une alimentation adaptée aux animaux, avoir une bonne gestion des densités d’exploitation et respecter les normes sanitaires.

Une alimentation maîtrisée et adaptée

Avant toute chose, il est indispensable d’adapter l’alimentation des animaux en fonction de leurs besoins nutritionnels. Par exemple, l’alimentation des volailles d’élevage le Gaulois est composée essentiellement de céréales (maïs, orge, blé), de vitamines, de protéines (soja), de minéraux ainsi que d’oléagineux. De plus, il est important d’adapter l’alimentation en fonction de l’âge des volailles, mais également de leur activité. Par exemple, une poule pondeuse aura besoin d’un apport supplémentaire en phosphore et en calcium pour garantir la bonne formation de la coquille d’œuf.

Une gestion des densités d’exploitation

Dans un second temps, l’éleveur doit impérativement respecter des densités d’exploitation au sein des bâtiments d’élevage afin d’éviter la surpopulation. Celles-ci varient selon les espèces et le cahier des charges établi au préalable par les directives européennes. Il est par ailleurs recommandé de disposer d’un espace en plein-air pour maintenir la bonne santé des volailles et rester au plus proche de leur mode de vie naturel. Cependant, cela n’est en aucun cas obligatoire.

Des normes sanitaires définies

En plus du respect de la densité des exploitations, il est indispensable de suivre les normes sanitaires. En premier lieu, l’éleveur se doit de nettoyer les poulaillers après chaque lot de volailles afin d’éviter la prolifération des maladies et des parasites. De plus, tous les traitements médicaux chimiques sont proscrits ainsi que le recours à des produits favorisant la croissance des animaux. Seuls les vermifuges et les vaccins sont autorisés. Cependant, il est possible d’avoir recours à des médecines alternatives telles que l’homéopathie ou l’aromathérapie, l’utilisation des huiles essentielles étant autorisée.

Un élevage plus écologique et respectueux de l’environnement

Protéger l’environnement et réduire ses émissions de gaz à effet de serre sont aussi des considérations de plus en plus prises en compte par les éleveurs. C’est pourquoi, Le Gaulois a à cœur d’accompagner ses éleveurs partenaires dans l’amélioration de leur exploitation en mettant en place des solutions afin de préserver la nature telles que :

  • L’installation d’équipements solaires sur les bâtiments d’élevage ;
  • Le développement d’un système de récupération d’eau ;
  • La suppression des pesticides et des produits chimiques sur les terres agricoles ;
  • L’utilisation de packagings recyclables ;
  • L’optimisation des transports et la réduction des trajets.

L’ensemble de ces pratiques permet ainsi de contribuer à diminuer l’impact carbone de l’exploitation sans pour autant nuire à la qualité des produits, tant au niveau du goût que de leurs valeurs nutritionnelles.