10,285 milliard d’euros ! C’est le montant que toutes les entreprises françaises ont dépensé en publicité à la radio, à la télévision et dans les journaux tout au long de 2021. Et en fait, nous ne savons pas vraiment ce que nous obtenons en retour. Un peu étrange, n’est-ce pas ? En ligne, c’est là que se trouve votre public cible. Intéresser votre groupe cible et l’attirer à vos événements ne se fait plus par la diffusion, mais en lui fournissant des informations précieuses en ligne. Aujourd’hui, c’est le moyen de fidéliser les clients et de remplir votre liste d’invités. Dans cet article, découvrez comment mener à bien votre événement sur LinkedIn.

Avoir plus de visiteurs à votre événement grâce à une utilisation intelligente de LinkedIn

Pourquoi promouvoir sur LinkedIn ?

Les facteurs de réussite de votre événement sont la qualité, l’unicité et l’attractivité. Mais comprendre comment utiliser les réseaux sociaux pour la promotion est également une clé du succès de nos jours. Avec 300 millions de membres et 2 nouveaux utilisateurs chaque seconde, LinkedIn, en tant que plus grande plateforme d’affaires, ne doit certainement pas manquer à cet égard. Les connaissances sont partagées et accumulées via LinkedIn, mais aussi dans le but de construire un réseau précieux. Pas moins de 24 millions de personnes en France utilisent LinkedIn. 

Les réseaux sociaux sont axés sur le contenu. Et la qualité est la meilleure forme de contenu. Comment offrir cette information ? Avec un contenu et des campagnes pertinents. C’est là que LinkedIn entre en jeu. Pour savoir comment créer un événement sur LinkedIn, nous vous conseillons de suivre ce guide sur https://blog.waalaxy.com/linkedin-events/.

Promotion organique ou publicité

La promotion de votre événement peut se faire de manière organique (non rémunérée) ou par le biais d’annonces. Si vous créez un contenu pertinent et intéressant, vous touchez automatiquement un public plus large. Avec du contenu pertinent (mises à jour de statut, blogs, discussions de groupe), vous essayez de créer un effet boule de neige de manière organique, mais une campagne publicitaire sur LinkedIn permet d’atteindre facilement et de manière relativement abordable un nouveau groupe cible.

Pourquoi LinkedIn est indispensable pour votre événement ?

LinkedIn facilite grandement la vie de l’organisateur d’événements et du responsable du marketing. Pourquoi payer pour une promotion sur LinkedIn ? La raison principale est que vous touchez des personnes en dehors de votre base de followers. Mais LinkedIn est également indispensable pour votre événement car :

  • Vous pouvez facilement cibler très précisément. De nombreux organisateurs d’événements utilisent AdWords, mais LinkedIn permet un ciblage beaucoup plus spécifique.
  • Vous pouvez même cibler par branches, fonctions et ancienneté. Que vous organisiez une conférence pour des spécialistes médicaux ou des professionnels de la communication : vous les atteignez via LinkedIn.
  • Vous gardez facilement le contact avec le groupe cible concerné par votre événement.
  • Vous pouvez vous démarquer de manière distinctive.

Ainsi, l’un des principaux avantages de LinkedIn est que, vous pouvez décider très précisément qui vous voulez atteindre. Par exemple, il existe de nombreuses variables que nous définissons dans notre profil et sur lesquelles vous pouvez cibler votre publicité. Pensez à la région, au secteur, aux compétences et aux fonctions.

Comment réussir votre événement sur LinkedIn ?

Une fête dans la maison d’un parfait inconnu, quel est l’intérêt d’y être ? Si vous n’avez jamais vu quelqu’un auparavant, vous ne serez pas si prompt à l’inviter chez vous pour un somptueux dîner. Pourquoi le faites-vous en ligne ? Demander à votre groupe cible de venir à votre événement « à l’improviste » ne donne pas le résultat escompté. Posez-vous quelques questions, telles que :

  • Qui est le public avec lequel je veux m’engager ?
  • Comment puis-je enthousiasmer les invités potentiels ?
  • Qu’est-ce que mon événement a à offrir ?
  • Qu’est-ce que ma présence sur LinkedIn apporte en définitive à mon événement ?

Il est important de fournir d’abord des informations aux invités potentiels. Racontez une histoire. Séduisez vos invités avec le modèle « toucher, raconter, vendre ». Dans la première phase, vous créez une prise de conscience. Ensuite, vous donnez des informations générales supplémentaires et vous dirigez votre public cible vers votre site web. 

Sachez que votre public cible est sur LinkedIn avec un état d’esprit différent de celui de Facebook. Sur Facebook, ils passent du temps. Ils font défiler leur timeline avec des vidéos de recettes ou de chats. Sur LinkedIn, au contraire, ils investissent du temps parce qu’ils veulent acquérir des connaissances dans leur domaine. Par conséquent, adaptez votre histoire à l’état d’esprit des personnes qui voient votre contenu.

Conseils pratiques pour faire de la publicité sur LinkedIn

  • Les Français se connectent une fois tous les 3 jours en moyenne. Laissez votre campagne se dérouler pendant au moins 5 jours pour être sûr de toucher les bonnes personnes.
  • Utilisez l’un des sites web de votre profil LinkedIn pour diriger les gens vers le site de votre événement.
  • Choisissez 2 ou 3 variables à cibler au début et à préciser plus tard.
  • Gardez un œil attentif pour savoir si vous êtes sur la bonne voie et s’il est possible de s’améliorer. Différentes choses fonctionnent pour chaque public cible et chaque secteur.
  • Assurez-vous que vos paramètres de langue sont réglés sur l’anglais. En France, 40 % des utilisateurs ont leur profil en anglais.
  • Facturez votre annonce en CPC (coût par clic) si votre objectif est de générer du trafic vers votre site web.
  • Mettez en place un suivi des conversions afin que les conversions sur votre site web soient mesurées et que vous puissiez facilement déterminer le retour sur investissement de votre campagne.
  • Publiez du contenu sur les blogs de LinkedIn pour promouvoir votre événement.
  • Parlez de votre événement dans des groupes sectoriels LinkedIn intéressants.
  • Créez votre propre groupe et invitez les bonnes personnes (utilisez la recherche avancée de personnes).
  • Veillez à ce que vos informations soient facilement accessibles.
  • Soyez présent en ligne. Non seulement dans la phase précédant votre événement, mais aussi tout au long de l’année. Engagez votre groupe cible avec des informations pertinentes avant, pendant et après l’événement.
  • Anticipez les nouvelles pertinentes et réagissez aux événements actuels avec votre contenu.
  • Pensez à une histoire, ne demandez pas simplement à vos visiteurs (potentiels) de s’inscrire, mais essayez de les faire participer à une bonne histoire. Partagez également les clés de lecture ou les entretiens avec les intervenants, par exemple.