Vous souhaitez lancer votre propre activité, mais vous ne savez pas sous quel statut vous déclarer ? En effet, en tant que travailleur indépendant, plusieurs solutions s’offrent à vous pour pouvoir exercer votre activité en toute légalité. Par exemple, vous pouvez créer une auto-entreprise ou une EURL. Cependant, une autre option tend à se développer de plus en plus depuis ces dernières années. Il s’agit du portage salarial. Nouvelle forme d’emploi proposée sur le marché, cette dernière est particulièrement plébiscitée par les freelances. Mais quel est son fonctionnement ? Pourquoi se tourner vers le portage salarial ? Quels en sont les avantages ? Voici quelques éléments de réponse. 

Définition et fonctionnement du portage salarial 

Le portage salarial se définit comme étant une forme d’emploi reposant sur une relation tripartite entre un travailleur indépendant, une agence de portage et une entreprise cliente. Plus particulièrement, le salarié porté signe une convention avec l’agence dans laquelle plusieurs modalités sont définies telles que le montant des frais de gestion, le délai de rémunération ou encore les informations relatives à la prévoyance et à l’assurance santé du travailleur. Le fonctionnement et les étapes du portage salarial restent relativement simples. En effet, le travailleur démarche ses propres clients et réalise les missions qu’il désire. Il est également libre de fixer ses propres tarifs. Dès lors qu’il obtient l’accord d’une entreprise pour mener à bien une prestation, l’agence de portage réalise le contrat en bonne et due forme. Au terme de la mission, elle sera chargée d’éditer la facture et de veiller au paiement de cette dernière dans les délais impartis. 

 

Comprendre les avantages de cette nouvelle forme d’emploi 

Si le portage salarial est de plus en plus plébiscité par les freelances, c’est parce qu’il confère de nombreux avantages. D’une meilleure gestion administrative à un accompagnement personnalisé en passant par une grande sécurité professionnelle, cette nouvelle forme d’emploi constitue une parfaite alternative pour assurer le bon développement de son entreprise

La délégation de sa gestion administrative

Comme évoqué précédemment, l’agence de portage salarial est chargée de réaliser les devis et les factures, d’éditer les contrats, de veiller aux paiements des missions ainsi que d’effectuer les déclarations officielles auprès des institutions concernées. Ainsi, déléguer toute sa gestion administrative vous permet non seulement de gagner un temps considérable au quotidien, mais également d’éviter les risques d’erreur dans votre comptabilité ou sur les documents officiels. En effet, certaines mentions doivent apparaître obligatoirement sur vos factures. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende. En confiant votre administratif à des personnes compétentes, vous réduisez considérablement les risques de faire face à une telle situation. 

Une plus grande sécurité de l’emploi

En optant pour le portage salarial, vous bénéficiez d’une plus grande sécurité de l’emploi. En effet, vous conservez tous les avantages du statut de salarié, tout en étant libre de choisir vos missions, de définir vos horaires et de fixer vos tarifs. Plus particulièrement, vous êtes soumis au régime général de la Sécurité sociale. Un atout non négligeable si vous êtes dans l’incapacité de travailler durant une période donnée à la suite d’un accident ou d’une maladie. De plus, vous pouvez obtenir une indemnité chômage dans le cas où vous souhaiteriez mettre un terme à votre activité et vous lancer dans un autre projet. 

Un accompagnement personnalisé

Enfin, parmi les avantages à noter dans le cadre du portage salarial, le fait de pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé est un atout non négligeable. Plus particulièrement, certaines agences mettent à disposition des travailleurs, des conseillers et des professionnels susceptibles de les aider et de les guider dans leur projet d’entreprise. Ainsi, de nombreux conseils peuvent vous être délivrés pour vous aider à structurer vos services, établir une bonne stratégie de communication ou encore fixer des tarifs justes en fonction de vos missions.

De plus, la société peut proposer de suivre certaines formations au cours de l’année sur des sujets spécifiques afin de permettre aux indépendants d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances en lien avec l’entrepreneuriat ou leur activité spécifique.